Rénover sa cuisine

Peu importe la superficie de l’habitation, la cuisine est de nos jours devenu la pièce principale. Accueillante, chaleureuse et design elle permet d’exprimer à travers son look l’ambiance générale de l’habitation. Vous souhaitez rénover votre cuisine vieillissante ? Vous souhaitez remettre au goût du jour grâce à la rénovation ? Il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans la réalisation des travaux, afin d’éviter les aléas possibles d’un chantier.

Quels sont les éléments indispensables avant de rénover sa cuisine ? Souhaitez-vous réaliser une rénovation totale de votre cuisine ou un rafraîchissement ? Quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

Quels sont les points indispensables avant une rénovation de cuisine ?

Tout d’abord, il faut réfléchir sur l’usage de votre cuisine. En fonction de nos activités, de nos goûts et surtout du nombre de personnes vivant sous le même toit, la cuisine doit parfaitement s’adapter au style de vie. La rénovation va dépendre de cet usage. Une personne n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse, en matière d’électroménager mais également de rangement. Par exemple, privilégié un plan de travail simple sans de multiples équipements si vous n’êtes pas adepte à la cuisine.

L’aménagement de votre cuisine repose sur 3 piliers correspondant aux 3 activités-clés dans une cuisine : cuisiner, laver et stocker. Nous appelons cela un triangle d’activités. Toute votre cuisine doit s’adapter à votre mode de vie, tout comme le choix entre un bar, un ilot central ou bien une table. Prenez en considération si vous êtes nombreux à diner, si votre espace est restreint.

Pensez intelligemment et habitude, si avant la rénovation vous estimez plus pratique d’avoir trois appareils branchés directement, alors pensez à réaliser des prises électriques au bon endroit et en nombre suffisant.

Quel dimension pour sa cuisine ?

La superficie d’une cuisine est généralement comprise entre 10 et 12m2. Il faut obligatoirement s’adapter à l’espace que propose le bien. Mais il est possible d’avoir une belle cuisine faisant seulement 8m2 ou même un peu moins. Pour une surface de cuisine réduite ou pour certaines implantations de cuisine comme la cuisine couloir, il est astucieux de miser sur un mobilier ainsi qu’un électroménager peu encombrant. Toutefois, ne négligez pas les rangements indispensables au bon vivre. Si vous avez une petite cuisine utilisée tous l’espace que vous pouvez, en pensant même à jouer sur la hauteur de vos plafonds.

Afin d’obtenir une vision globale de votre projet et de vos souhaits, n’hésitez pas à réaliser un plan détaillé permettant de visualiser les différentes possibilités. Etant donné que vous souhaitez rénover votre cuisine, vous pouvez profiter de l’occasion pour agrandir celle-ci en abattant une cloison. Faites appel à des professionnels pour vous assurer de la faisabilité des travaux. Un professionnel de la rénovation sera vous indiquer le prix en fonction de vos besoins et envies. D’ailleurs il proposera également des possibilités autres qui feront de votre cuisine une pièce belle et fonctionnelle.

Rénovation cuisine

Quels matériaux choisir ?

Lors d’un rafraichissement, il est conseillé de garder vos caissons en bon état en changeant les façades ou en les personnalisant afin qu’il s’adapte à votre nouvelle ambiance. Vous pouvez tout à fait garder certains de vos équipements et meubles. Vous pouvez décider d’allier modernité avec de l’ancien, ce qui donnera un look atypique.

Au moment de choisir les matériaux de votre cuisine et les finitions que vous souhaitez, il faut penser esthétique mais surtout pratique. Néanmoins un matériau esthétique peut être très difficile d’entretien. A quelle fréquence cuisinez-vous ? Pour combien de personnes ? Avez-vous des enfants en bas âges ? Toutes ces questions répondront à vos interrogations en matière de choix de matériaux.

A savoir, une finition laquée marquera plus facilement les traces de doigts qu’une finition mate. Tout comme certaines couleurs sont plus salissantes que d’autres, par exemple le noir et le blanc seront salissants à contrario des teintes bois.

Pour le plan de travail, voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix :

  • Matériaux à base de panneaux de bois (mélaminé, stratifié), vous ne rencontrerez aucune difficulté à les nettoyer. Le moins cependant : ils ont une résistance moindre à la chaleur, aux rayures et à l’humidité.
  • Massif, plaqué ou contreplaqué, le bois est une valeur sûre… A condition de bien le protéger avec un vernis. Son défaut : il peut se fissurer en cas d’humidité importante.
  • L’inox est un matériau très solide, hygiénique et facile à entretenir. Attention aux rayures et à son prix élevé.
  • La céramique fait partie, avec le quartz, des matériaux les plus résistants comme plan de travail de cuisine. Cependant, il faut savoir que ces surfaces ne sont pas facilement réparables lorsqu’elles sont abîmées.

Revêtement de sol

Le revêtement de sol reflète l’âge de votre cuisine, alors si vous souhaitez une cuisine moderne de la tête aux pieds pensez-y ! Opter pour un revêtement qui soit à la fois design, résistant et facile d’entretien. De toute évidence, le carrelage est sans surprise le premier revêtement pour le sol d’une cuisine. Carreaux de ciment ou grès cérame, carrelage design ou vinyle de style, les revêtements pour le sol de la cuisine ne manquent pas d’inspiration. Seule contrainte la cuisine reste une pièce humide et de passage, la pièce demande un sol adapté avec un matériau étanche et résistant.

Rénovation totale ou simple relooking ?

Votre choix se portera en fonction de différents critères. Vous pouvez changer votre cuisine de A à Z ou bien relooker votre cuisine en donnant une seconde vie au mobilier et à l’électroménager.

Votre budget reste un des critères le plus important, puisqu’une rénovation totale d’une cuisine représente un certain coût financier. L’électroménager, le revêtement de sol et mural et les meubles sont beaucoup de choses à prendre en compte. Si votre budget ne vous permet pas de changer tous les éléments alors optez pour un relooking de votre cuisine actuelle. En changeant les peintures, le plan de travail, et tous les détails vous aurez l’impression de changer de cuisine.

Afin de pouvoir relooker votre cuisine, assurez-vous de l’état de celle-ci. Une cuisine démodée ne signifie pas qu’elle est en mauvais état. Cependant, la rénovation totale est à envisager si votre cuisine actuelle est endommagée et peu fonctionnelle.

 

Rénovation menuisier

Projets

Clients

Collaborateurs

Contact

Téléphone

09 81 45 77 17

Adresse

32 rue de Comboire
38130 Echirolles